Quelques nouvelles plus très fraiches ...Tout d'abord,le trajet. J'ai pris un petit avion jusqu'a Amsterdam, je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie à l'atterrissage ! L'avion s'est posé brutalement, rien que d'y penser j'en ai la chaire de poule...!Après j'ai renouvelé l'exploit avec 10 heures d'avion, ça s'est mieux passé malgré la clim et le micro-écran de télévision central...autant dire que je n'ai rien vu ou regardé.
Bref, j'ai été réceptionnée à l'aéroport par mon directeur,Mr Kim et son assistante. On a papoté un bref instant autour d'un gobelet (de thé) et puis nous sommes partis à l'appartement qui se trouve à 15min de la faculté où j'enseigne. J'y ai rencontré mon prédécesseur, Sarah. Petit topo sur Sarah, elle est arrivée en Corée il y a 9 mois avec le ministère des affaires étrangères. C'est une fille assez bavarde et exubérante qui s'est très vite intégrée (en parlant la langue, en sortant avec les élèves) Pour résumer la situation, je passe après quelqu'un qui est très regretté (!), pas facile de débuter dans ses conditions mais je m'accroche ! Sinon, j'ai pris le style de vie coréen, en fait je travaille 10h par jour (je ne sais toujours pas si j'ai un jour ou deux jours ou un jour et demi de repos par semaine) mais je n'enseigne que 2h30 par jour pour le moment. Le reste du temps, je reste au bureau, je regarde les mails (s'il y en a), je prépare mon cours mais je dois faire acte de présence..Ce qui fait que je n'aurai pas le temps de faire grand chose d'autres (adieu mémoire, bonjour CNED) m'enfin bon ! J'ai voulu partir maintenant j'assume et je me plie aux règles du pays...
En ce qui concerne la vie ici : tout d'abord, la France c'est sale, mais la Corée c'est pire ! Il y a des poubelles de partout, on se dirait à Naples! Ca change du côté propret de Tokyo....Sinon les armés de Dieu ont trouvé leur terres saintes,la corée..je n'ai jamais vu autant d'églises qu'ici ! Et le pire dans l'histoire, c'est que les bigotes se déplacent armées de leurs dépliants sur Dieu et tentent vainement de convertir les pauvres impies comme moi...en coréen évidemment.
Les conducteurs de bus sont nevrosés, je ne sais pas pourquoi ils ont une conduite aussi brutale : il freine très violemment,change de voie sans prévenir...j'ai failli me casser la figure plusieurs fois (déjà) dans la bus lorsque le conducteur (re)démarre en trombe ! Complétement fadas ! Et oui, sinon, la cuisine coréenne est pimentée, je pleure souvent quand je mange...et je crois que je comprends mieux le phénomène appelé "hémorroïde" ( mon intestin manifeste son mécontentement). Il n'est pas rare de voir des familles avec leurs enfants faire leurs courses à 23 h dans le Carrefour local, j'ai halluciné en voyant ça...j'ai l'impression que les coréens sont habitués à dormir tard. D'ailleurs, beaucoup de lycéens et étudiants finissent de travailler à 23h ! On devrait avoir honte avec nos 35h...Dernière chose peu commune, les cartes de visite...il est de coutume de donner un carte de visite pour se créer un réseau professionnel, jusque la rien d'étonnant. En fait, ce sont les adresses mail qui figurent sur les cartes qui ne font pas très professionnelles, on peut trouver :
joliefille@incheon.co.kr, garsmarrant3456@hanmail.co.kr (hotmail coéen). Ce sont des noms inventés mais l'idée est là ! Etonnant, non ? Je mettrai des photos en ligne dès que je peux (de l'université,de la rue où je vis...tout ça) En attendant, je vais me mettre a l'alphabet coréen, je déteste être analphabète (C'est assez facile, avec un système de syllabes comme en français, mais avec des caractères proche de ceux japonais)Voila pour le moment, je vais commencer à explorer le quartier d'Incheon vendredi et faire un peu de shopping (ça manque de plantes dans l'appartement !) Stay tuned
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire