dimanche 8 juin 2008

Premières photos....et leçon d'économie


Voici l'université où je me rends tous les jours de la semaine. INHA (son petit nom) est une véritable petite ville dans la ville où grouillent des milliers d'étudiants principalement scientifiques. On dénombre un école de droit, une école d'ingénieur, une école militaire (!)....au sein de l'université. Ce que l'on voit sur la photo, la tour, c'est mon coin à moi....sur votre droite, certes tronquée,on peut voir la bibliothèque ouverte 24/24 7/7. L'université est entourée de terrains de sport en tout genre...foot, basket, tennis. Le sport à l'université est assez valorisé ici ( au dire de mes élèves, il est quasiment impossible de faire du sport au lycée, car ce sont des bêtes de concours qui bûchent comme des malades jusqu'à l'attribution d'une place à la fac...)Bref la première fois que je suis venue ici, c'était un dimanche,il était 18h passé et pourtant il y avait pleins d'étudiants en train faire du sport en tout genre...hallucinant !
Voici l'entrée du Marché (souterrain) de Bupyeong (prononcer /boupjon/). C'est au coeur de la bête que j'ai passé mon Samedi après-midi...épuisant ! Je pense qu'il doit y avoir 6 km de couloirs avec des centaines de boutiques de vêtements, appareils électroniques, etc... relativement similaires. Pourquoi alors aller s'écorcher vif les pieds me direz-vous ? Et bien, déjà, le marché de Bupyeong est assez bon marché (ahh) : des tee-shirts à 3-6 euro (attention tout de même la mode techtonique a envahi la Corée * froid dans le dos*), des chaussettes locales (avec la tête des présentateurs vedettes de la télé coréenne) ou mignonnes pour 65 cts d'euro...imbattable ! Il y a une peu d'éléctronique mais je n'ai pas encore comparé les prix avec ceux de Seoul, en tout cas l'IPOD 8G fait ici 170000 W soit environ 107 euros, il me semble qu'il est autour de 220 euro en France. Quoique la WII (250 euro dans notre bonne vieille patrie) fait selon la publicité en Corée 220000 W soit 130 euro (éhéh) donc globalement, la technologie reste accessible pour les petites bourses 8).

Rubrique " J'ai testé pour vous" : le Mac do coréen (faut avouer que je mange Coréen tous les jours de la semaines..)
Déjà végétarien s'abstenir, il n'y a qu'un menu avec du poisson (le shrimp burger = le crevette burger pour les monolingues) et la salade et autres verdures sont les grandes oubliés de notre Fast food favori...Bref, ici la spécialité c'est le Bulgogi burger (le burger avec de la viande marinée et grillée style BBQ) Avis aux amateurs... donc de mon côté, j'ai sacrifié mes papilles sur l'autel du goût made in Mac do : le burger crevette a un goût de cannelle (!), bref mon coca zéro (prononcer "jéro") m'a épargné des relents de cannelle pour la journée...peut etre que le côté carné est plus appétissant ou seulement plus comestible...Je vais arrêter de me plaindre car de toute façon, mon plateau m'a coûté 4000 W ou encore la modeste somme de 2,5 euros !

Aucun commentaire: