mercredi 18 juin 2008

Après moi, la mousson


Ici c'est la saison des pluies. Pour le moment ça se résume à un rafraichissement du fond de l'air, à des trombes d'eau la nuit et à une averse continue la journée, à une odeur de mer très forte qui envahit mon quartier (non je n'ai pas oublié volontairement une syllabe) et oui, Incheon est une ville portuaire. Les photos, c'est pour bientôt...et si vous êtes sages vous aurez peut être le droit de voir la photo exclusive du monstre du Fleuve Han, monstre principal du film The Host

jeudi 12 juin 2008

Première sortie


Mercredi je suis allée au marché de poisson avec Mr Kim et Hae jung, c'est la-bas que c'est déroulé ma fête de bienvenue : c'est parce que je sens la morue ou que je ressemble à un thon me direz-vous ? et bien non, ils savent que j'aime le poisson et les fruits de mer et donc, ils voulaient me faire plaisir. Ce fut chose faite. La marché est terrible, des étals à profusion, des poissons (vivants) de formes et de couleurs différentes. Un vrai régal pour les yeux, par contre narines sensibles s'abstenir !
Nous avons donc parcouru ce grand marché couvert très célèbre par ici qui est ouvert 7/7j. Puis nous avons atterri dans un restaurant au centre de l'installation qui ne sert que des produits du marché : frais bien entendu, d'ailleurs, on peut sélectionner le poisson qui va être servi dans son assiette. On ne peut pas faire plus frais et directement de la mer à l'assiette !
Bref, je n'ai pas mangé de sushi mais des crevettes,enfin vu la taille de la bête, je pense que Gambas serait plus approprié! Un délice ! On nous a ensuite servi du crabe, c'était également excellent .Par contre, l'entrée était moins ragoutante : c'était des tentacules de petites pieuvres fraîchement amputées...donc mouvantes,le tout assaisonné d'une sauce au sésame. La sauce, elle était excellente mais de voir ces petits membres armés de ventouses trop grosses gesticuler et se contorsionner dans tous les sens voir se débattre dans un dernier sursaut de vie, n'étaient pas pour me mettre en appétit. De plus, pour ne pas aider, Mr Kim me décrivait la lutte acharnée de la petite tentacule qui dans la bouche, grâce à ses ventouses, pouvait se coller et rester ainsi un peu plus longtemps dans le monde des non-digérés...Impitoyable je vous dis. Cette petite excursion était vraiment très agréable, j'ai vraiment apprécié qu'on m'accueille aussi chaleureusement.

dimanche 8 juin 2008

Premières photos....et leçon d'économie


Voici l'université où je me rends tous les jours de la semaine. INHA (son petit nom) est une véritable petite ville dans la ville où grouillent des milliers d'étudiants principalement scientifiques. On dénombre un école de droit, une école d'ingénieur, une école militaire (!)....au sein de l'université. Ce que l'on voit sur la photo, la tour, c'est mon coin à moi....sur votre droite, certes tronquée,on peut voir la bibliothèque ouverte 24/24 7/7. L'université est entourée de terrains de sport en tout genre...foot, basket, tennis. Le sport à l'université est assez valorisé ici ( au dire de mes élèves, il est quasiment impossible de faire du sport au lycée, car ce sont des bêtes de concours qui bûchent comme des malades jusqu'à l'attribution d'une place à la fac...)Bref la première fois que je suis venue ici, c'était un dimanche,il était 18h passé et pourtant il y avait pleins d'étudiants en train faire du sport en tout genre...hallucinant !
Voici l'entrée du Marché (souterrain) de Bupyeong (prononcer /boupjon/). C'est au coeur de la bête que j'ai passé mon Samedi après-midi...épuisant ! Je pense qu'il doit y avoir 6 km de couloirs avec des centaines de boutiques de vêtements, appareils électroniques, etc... relativement similaires. Pourquoi alors aller s'écorcher vif les pieds me direz-vous ? Et bien, déjà, le marché de Bupyeong est assez bon marché (ahh) : des tee-shirts à 3-6 euro (attention tout de même la mode techtonique a envahi la Corée * froid dans le dos*), des chaussettes locales (avec la tête des présentateurs vedettes de la télé coréenne) ou mignonnes pour 65 cts d'euro...imbattable ! Il y a une peu d'éléctronique mais je n'ai pas encore comparé les prix avec ceux de Seoul, en tout cas l'IPOD 8G fait ici 170000 W soit environ 107 euros, il me semble qu'il est autour de 220 euro en France. Quoique la WII (250 euro dans notre bonne vieille patrie) fait selon la publicité en Corée 220000 W soit 130 euro (éhéh) donc globalement, la technologie reste accessible pour les petites bourses 8).

Rubrique " J'ai testé pour vous" : le Mac do coréen (faut avouer que je mange Coréen tous les jours de la semaines..)
Déjà végétarien s'abstenir, il n'y a qu'un menu avec du poisson (le shrimp burger = le crevette burger pour les monolingues) et la salade et autres verdures sont les grandes oubliés de notre Fast food favori...Bref, ici la spécialité c'est le Bulgogi burger (le burger avec de la viande marinée et grillée style BBQ) Avis aux amateurs... donc de mon côté, j'ai sacrifié mes papilles sur l'autel du goût made in Mac do : le burger crevette a un goût de cannelle (!), bref mon coca zéro (prononcer "jéro") m'a épargné des relents de cannelle pour la journée...peut etre que le côté carné est plus appétissant ou seulement plus comestible...Je vais arrêter de me plaindre car de toute façon, mon plateau m'a coûté 4000 W ou encore la modeste somme de 2,5 euros !

mardi 3 juin 2008

Quelques nouvelles plus très fraiches ...Tout d'abord,le trajet. J'ai pris un petit avion jusqu'a Amsterdam, je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie à l'atterrissage ! L'avion s'est posé brutalement, rien que d'y penser j'en ai la chaire de poule...!Après j'ai renouvelé l'exploit avec 10 heures d'avion, ça s'est mieux passé malgré la clim et le micro-écran de télévision central...autant dire que je n'ai rien vu ou regardé.
Bref, j'ai été réceptionnée à l'aéroport par mon directeur,Mr Kim et son assistante. On a papoté un bref instant autour d'un gobelet (de thé) et puis nous sommes partis à l'appartement qui se trouve à 15min de la faculté où j'enseigne. J'y ai rencontré mon prédécesseur, Sarah. Petit topo sur Sarah, elle est arrivée en Corée il y a 9 mois avec le ministère des affaires étrangères. C'est une fille assez bavarde et exubérante qui s'est très vite intégrée (en parlant la langue, en sortant avec les élèves) Pour résumer la situation, je passe après quelqu'un qui est très regretté (!), pas facile de débuter dans ses conditions mais je m'accroche ! Sinon, j'ai pris le style de vie coréen, en fait je travaille 10h par jour (je ne sais toujours pas si j'ai un jour ou deux jours ou un jour et demi de repos par semaine) mais je n'enseigne que 2h30 par jour pour le moment. Le reste du temps, je reste au bureau, je regarde les mails (s'il y en a), je prépare mon cours mais je dois faire acte de présence..Ce qui fait que je n'aurai pas le temps de faire grand chose d'autres (adieu mémoire, bonjour CNED) m'enfin bon ! J'ai voulu partir maintenant j'assume et je me plie aux règles du pays...
En ce qui concerne la vie ici : tout d'abord, la France c'est sale, mais la Corée c'est pire ! Il y a des poubelles de partout, on se dirait à Naples! Ca change du côté propret de Tokyo....Sinon les armés de Dieu ont trouvé leur terres saintes,la corée..je n'ai jamais vu autant d'églises qu'ici ! Et le pire dans l'histoire, c'est que les bigotes se déplacent armées de leurs dépliants sur Dieu et tentent vainement de convertir les pauvres impies comme moi...en coréen évidemment.
Les conducteurs de bus sont nevrosés, je ne sais pas pourquoi ils ont une conduite aussi brutale : il freine très violemment,change de voie sans prévenir...j'ai failli me casser la figure plusieurs fois (déjà) dans la bus lorsque le conducteur (re)démarre en trombe ! Complétement fadas ! Et oui, sinon, la cuisine coréenne est pimentée, je pleure souvent quand je mange...et je crois que je comprends mieux le phénomène appelé "hémorroïde" ( mon intestin manifeste son mécontentement). Il n'est pas rare de voir des familles avec leurs enfants faire leurs courses à 23 h dans le Carrefour local, j'ai halluciné en voyant ça...j'ai l'impression que les coréens sont habitués à dormir tard. D'ailleurs, beaucoup de lycéens et étudiants finissent de travailler à 23h ! On devrait avoir honte avec nos 35h...Dernière chose peu commune, les cartes de visite...il est de coutume de donner un carte de visite pour se créer un réseau professionnel, jusque la rien d'étonnant. En fait, ce sont les adresses mail qui figurent sur les cartes qui ne font pas très professionnelles, on peut trouver :
joliefille@incheon.co.kr, garsmarrant3456@hanmail.co.kr (hotmail coéen). Ce sont des noms inventés mais l'idée est là ! Etonnant, non ? Je mettrai des photos en ligne dès que je peux (de l'université,de la rue où je vis...tout ça) En attendant, je vais me mettre a l'alphabet coréen, je déteste être analphabète (C'est assez facile, avec un système de syllabes comme en français, mais avec des caractères proche de ceux japonais)Voila pour le moment, je vais commencer à explorer le quartier d'Incheon vendredi et faire un peu de shopping (ça manque de plantes dans l'appartement !) Stay tuned