dimanche 20 juillet 2008

Cinéma, cinéma...


C'est la deuxième fois que je vais au Cinéma en Corée : je suis allée voir Hancock, film avec Will Smith en Anti-superhéro déchu. Et puis, vendredi soir, je suis allée voir : Joheunnom nabbeunnom isanghannom en Coréen ou the good, the bad and the weird en Anglais ou encore Le bon, la brute et le cinglé en Français ! Kézako ? c'est le nouveau film de Kim Ji-woonn réalisateur des géniaux A Tale of two sisters ou Deux soeurs en Français et A bittersweet life. L'histoire est assez simple : c'est une chasse au trésor dans La Mandchourie des années 30 boostée au Kimchi ! Ce film est une bombe d'actions et d'aventure, le scénario est relativement simple (je l'ai vu en coréen et j'ai assez bien compris le film) visuellement très nerveux avec des références assumées aux Westerns Spaghettis (Le bon ,la brute et le truand), à Kill bill et à Mad Max / Wild Wild West pour les décors, les costumes et le côté anachronique décalé. Franchement, je vous le conseille ! Cela étant dit pour votre plus grand regret, il ne sortira qu'en Décembre 2008 dans les salles obscures françaises...
Pour vous mettre l'eau à la bouche...
Le trailer

Prochain film : the Dark Knight Yeahhhhh !



Quand on arrive en ville

Je pense que vous avez compris, qu'en ce moment je suis plutôt débordée par mon travail, ce qui, par extension, m'empeche de visiter Séoul et ses alentours ! Néanmoins voici quelques photos de ma dernière excursions dans la grande ville : Je suis partie avec Ga Young, une amie et ex-élève à Sinchon et Myeongdon, deux quartiers commerçants Séoulites.


Vue d'une rue de Myeongdon, j'avais un peu l'impression de me retrouver dans le quartier de Ginza ou de Tokyo (centre d'affaires)




Sinchon, à vrai dire était trop étalée pour être à propement parlé intéréssante pour faire du shopping, par contre Myeong-dong c'est L'Eldorado ! Une concentration hallucinante de boutiques au mètre carré. Fait étonnant, lors de notre ballade lèche-vitrine nous avons découvert 3 UNIQLO ! (marque japonaise de vêtement, entre gap pour le coté standardisation du produit et H&M pour le prix). Meme s'ils sont voisins, les relations Coréo-japonaises ne sont pas très cordiales et cela depuis toujours (les japonais ont envahi et mis à sac au moins deux fois la Corée à ma connaissance, au XVIème et au XX siècle) , surtout en ce moment ( les japonais revendiquent l'appartenance d'une ile qui appartient historiquement à la Corée.D'ailleurs ils n'ont pas hésité, déjà, à officialiser cette filiation en intégrant l'île sur les manuels scolaires des petits japonais...) C'est une relation à mi-chemin entre admiration et répulsion. Bref, voici ci-dessous une photo qui n'est pas sans rappeler Harajuku, quartier cosmopolite de Tokyo : on y trouve des petits gadgets porte-clé avec des personnages made in Disney, des héros de comics ou de Jeux videos (marioooooooo !) ainsi que des milliers de magasins de chaussures, vêtements et de boutiques de cosmétique (The étude house et Skin Food pour ne nommer que les plus célèbres)




Shopping Street à Myeong-dong. Malgré le mauvais temps, les séoulites armées de leurs chaussures à talons ont arpenté le bitume glissant afin de satisfaire leur fièvre acheteuse.









Le temps n'était pas vraiment à la fête : bizaremment ces derniers temps, il pleut des cordes le samedi et le dimanche, il fait relativement beau et chaud !




En route vers l'Université Hongik !











Après avoir survécu au milieu des harpies consuméristes, nous avons continué notre pélerinage du côté de l'université Hongik à l'ouest de Séoul. Les Universités sont légion, il faut dire que ces fabriques à élite sont énormément prisées ( système universitaire à l'américaine) et coûtent une fortune aux parents coréens ( à peu pres 4000 euro par semestre pour une "bonne université") Sachant que la licence comporte 4 ans d'étude....je vous laisse le soin de faire le calcul ! Hongik est la 3ème meilleure université coréenne selon les dires de ma guide et amie coréenne, INHA ne serait que la dixième. Pour la première, il s'agirait de l'université qui se trouve à Sinchon (et dont j'ai oublié le nom) et dire que nous avons battu pavé en sa direction ! J'ai oublié de préciser que quand un petit coréen nait, il a déjà un an (après tout c'est pas bête, on a deja passé neuf mois dans le ventre de sa mère...) et quand il devient majeur, soit à l'age fatidique de 19 ans, le jeune coréen mâle doit faire 2 ans de service militaire ! Alors si on compte bien majeur à 19 ans + 4 ans de licence + 2 ans de service = un jeune qui entre dans la vie active en moyenne vers 25 ans ! A méditer....



Bâtiment très récent à l'entrée de l'université Hongik. Cette université surplombe Séoul et offre une vue très intéressante sur les toits de la villes !

vendredi 4 juillet 2008

My house... in the middle of the street






Bon je ne suis pas très chanceuse en ce moment. J'ai perdu toutes mes photos de Séoul. Mon appareil photo m'a joué un mauvais tour. Donc forcément, je vous en prive également...Par contre, j'ai toujours les photos de mon appartement. Alors, visite guidée de mon humble demeure ce sera.
Première photo (en haut à droite) Ma porte d'entrée, avec une kitchinette et les Toidoubo (toilettes-douche-lavabo) à gauche. Deuxième photo (en haut à gauche) Mon lit de célibataire et une petite table pour nain. Elle met en valeur mon ultra portable n'est ce pas ? et dernière photo, derrière les rideaux, se cache un genre de véranda ou balcon couvert au choix où j'étends mon linge, et à droite ma petite télé de marque coréenne qui me tient compagnie le soir et un gros meuble de rangement marron.
Voila, c'est mon chez-moi coréen !